Accueil
puce Accueil puce  Le Prix du Jeune Entrepreneur puce  PJE - Historique des projets

PJE - Historique des projets

PJE EDITION 2016

1er prix : SUPSI - Université Professionnelle de la Suisse Italienne - Projet CLARA qui a développé et propose un système de sécurité destiné principalement aux cyclistes et aux piétons (www.claraswisstech.com).

Ce système, intégré sur une veste spécifique ou une couverture de sac à dos, permet à l'utilisateur d'indiquer très simplement à son entourage un changement de trajectoire ou un freinage. Cette indication se fait au moyen d'un éclairage LED intégré dans le textile et commandé par l'utilisateur. Ce dernier devient ainsi beau-coup plus visible et risque moins d'accidents.

Ce produit, entièrement fabriqué en Europe sera lancé au cours des prochaines semaines et la partie financière du prix sera utilisée particulièrement pour son lancement sur le marché français.

Le projet a été présenté par Marco dal Lago et Gian Mattia Pettinato

 

2ème prix : EPFL Projet Volumina

Particulièrement innovant propose de nouveaux matériaux pour la chirurgie reconstructive. Pour que cela soit possible pour des millions de patients, spécialement dans le traitement du cancer du sein, Volumina a développé la «thérapie AdiPearl». Cette innovation est à la convergence de la thérapie cellulaire, l'ingénierie tissulaire et la science des matériaux.

Ce projet est porté par Dr Amélie Béduer et Thomas Braschler du laboratoire du professeur Philippe Renaud.

 

3ème prix : Ecole Hôtelière de Lausanne - Projet SMART KITCHEN

Ce projet propose un système révolutionnaire et intégré de gestion des ordures des collectivités.

Il se compose d'une poubelle intelligente qui permet de recenser, mesurer et classer les déchets ainsi que d'un logiciel qui permet d'analyser la production de déchets de collectivités et de proposer des solutions permettant de les réduire d'environ 60%.

Ce projet est porté par Annina Ulrich, Anastasia Hofmann et Naomi MacKenzie

 

4ème prix : Université de Saint Gall  - ROLLERINA www.myrollerina.com

Le projet Rollerina propose des ballerines pour femmes particulièrement confortables et pratiques. Elles peu-vent se rangeant dans un sac à main pour remplacer une paire à talon après un évènement, une soirée.

Ces ballerines se déclinent sous différentes couleurs et designs. Leur production est entièrement réalisée en Europe.

Ce projet est porté par Michael Gaska

 

5ème prix : ETHZ - CARRIER FOR CURE. Carrier for Cure propose une méthode d'encapsulation pour un ou plusieurs médicaments et de protéines dans un seul support

Carrier for Cure permet de cibler précisément le lieu d'envoi des molécules encapsulées et de multiplier très largement l'efficacité des diverses molécules ainsi que d'éviter des effets secondaires sur des cellules voisines. Il est destiné en priorité pour le traitement des cancers afin de limiter les effets secondaires des traitements de chimiothérapies et rendre ces dernières plus efficaces en utilisant de moindres doses justes transmises sur les cellules cancéreuses.

Ce projet est porté par Dr. Shiksha Mantri, Moritz Pott et Dr. Takahiro Hayashi

PJE Edition 2015

 

1er prix : Université de Saint-Gall :DogSense développe et propose un capteur de signaux vitaux pour animaux (les chiens étant la première cible).

Ce capteur, intégré dans un collier en cuir est non invasif pour l'animal, inclut une batterie avec une durée de vie qui peut aller jusqu'à 1 an et permet de collecter des données médicales jusque-là non disponibles. Le capteur, l'intégration dans un collier et les analyses qui seront fournies par DogSense promettent de créer et d'apporter des informations uniques pour améliorer la santé animale.

Le projet était représenté par Dorina THIESS

 

2ème prix : EPFL  - SUN Bioscience propose des technologies (plateaux de culture 3D et de l'hydrogel) pour générer et cultiver des cellules en 3 dimensions plus rapidement, efficacement et plus facilement reproductibles.

Sun Bioscience veut devenir un acteur majeur de la médecine personnalisée en fournissant des cultures organoïdes à haut rendement.

Ce projet est porté par Sylke HOEHNEL et Nathalie BRANDENBERG

 

3ème prix : Ecole Hôtelière de Lausanne - Une nouvelle voie pour l'hygiène personnelle.

Grâce à l'accès exclusif d’une technologie unique Japonaise l’eau est ionisée, devient non corrosif et ainsi possède des caractéristiques uniques nettoyantes. Ce procédé est déjà utilisé dans l’industrie pour le nettoyage divers et le but est d’amener cette technologie en Europe dans l’hygiène personnelle pour pouvoir se nettoyer le corps quand l’accès à l’eau n’est pas possible ou quand des personnes à mobilités réduites ne peuvent pas prendre par exemple des douches.

Ce projet de développement et commercialisation en Europe est développé par une équipe avec des droits exclusifs sur la distribution de la technologie en Europe:Sam TSAI, Kevin WU et Trevor VOGT

PJE Edition 2014

 

Lauréat 2014:

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne: projet ZeroIntrusion avec l'équipe Cristian Zamfir, Vitaly Chipounov, Volodymyr Kuznetsov.

Le projet: ZeroIntrusion propose aux oraganisations et société de sécuriser leur environnement informatique en proposant un système de défense automatisé qui se base sur la détection des failles de logiciels et protège l'utilisation de ces derniers en proposant un bouclier contre ses failles.

 

2e Prix:

Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich : projet SwissBlot avec l'équipe Remy Buser, Andreas Trüssel, Philipp Mensch et Tina Hovestadt

Le projet: Solution technologique pour automatiser le processus autour de l'analyse des protéines selon la méthode Western-Blot

 

3e Prix:

Université de Saint-Gall : projet Shoesize.me avec Timo Steitz

Le projet: solution technologie qui s'intègre aux sites marhands de vente en ligne de chaussures (API pour site web), et qui permet aux internautes de choisir une taille de chaussure qui correspondra à son besoin. La problématique de la vente en ligne de chaussure étant qu'il n'existe pas de standard unique de taille dans le monde et la gestion des retours est très coûteuse.

 

4e Prix:

Ecole hotelière de Lausanne : projet La Caveauté avec l'équipe Johanna Dayer, Johann Recordon, Benjamin Vuadens et Matthieu Orioli

Le projet: plateforme web pour livrer du vin en moins d'1heure en Chine avec pour fonctionalités avancées l'établissement d'un profil oenologique pour éduquer et conseiller la population chinoise et un système de traçabilité pour guarantir l'authenticité et la provenance de la bouteille et de son contenu.

PJE Edition 2013

 

Lauréat 2013:

Université de Saint-Gall: projet Scarabeus de Nora Gautschi.

Le projet: ligne de vêtement innovants pour la pratique de l'équitation.

 

2e Prix:

Ecole hotelière de Lausanne : projet A vos Spatules avec équipe Léonard DAYER, Mickaël LERAY, Virginie COURTAUX, Frédérique-Morgane WASTIEL

Le projet: projet de site web pour faciliter la préparation de menus quotidiens au sein d'un foyer

 

3e Prix:

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : projet Sight IO avec Bruno Lenski, Laurent Claude, Carlos Contreras, Elmar vom Baur, Joseph Sheetal

Le projet: solution d'automatisation pour l'optimisation des photos numériques.

PJE Edition 2012

 

Lauréat 2012:

Ecole hotelière de Lausanne : projet Mon Baluchon avec l'équipe Benoît Allain, Julie Cartotto, Thomas Goval, Emilie Walbaum.

Le projet: Service d’abonnement mensuel en ligne qui permet aux parents malins de recevoir chez eux des lots de vêtements neufs et comme neufs.

 

2e Prix:

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : projet Esmart avec équipe Fabrizio Lo Conte, Laurent Fabre

Le projet: solution pour maîtriser la consommation énergétique du foyer, commander des lampes, stores et prises électriques, piloter le chauffage et assurer la sécurité de bien immobilier, le tout en local ou à distance.

 

3e Prix:

Université de Saint-Gall : projet No Tube avec Samuel Scheer et Alexander Jung-Loddenkemper

Le projet: Accompagnement spécialisé autour de l’alimentation pour votre enfant nourri par la sonde.

PJE Edition 2011

 

Lauréat 2011:

Ecole hotelière de Lausanne : projet PocketStaff avec l'équipe Francis Gunzinger, Jessica Huang, Christopher kusuma, Dani Wu

Le projet: application pour téléphone mobile pour optimiser la gestion, le recrutement des équipes de personnel temporaire pour un évènnement.

 

2e Prix:

Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich: projet Distran avec Florian Perrodin

Le projet : Distran produit un drone de téléprésence pour aider le contrôlé à distance d'un lieu. Il permet de se « téléporter » instantanément dans un lieu, de s'y déplacer librement et d'interagir avec ses interlocuteurs grâce à une liaison vidéo et son relayée par internet.

 

3e Prix:

Université de Saint-Gall : projet StarBags avec l'équipe David Hengartner et Joel Kuhn

Le projet: Plateforme web, rencontre entre jeune créateurs de sac et amoureux de l'achat en ligne.

 

4e Prix :

 

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : projet BIOPSY 2.0 avec l'équipe Marie-Nathalie CASTEL, Roland Kisseleff, Stanislas Mackiewicz, Benoit Defrasne

 

Le projet: solution technologique de prélèvement de tissus dans la détection de cancer de l'utérus permettant un diagnostic visuel directement chez le gynécologue, ou en procédure ambulatoire à l’hôpital.