Le Prix du Jeune Entrepreneur (PJE)

Qu'est ce que le PJE ?

Le PJE répond à trois objectifs :

– Développer des liens entre des grandes universités ou écoles en Suisse et les entreprises françaises ayant des activités en Suisse

– Supporter financièrement la réalisation de projets d’entreprise pouvant avoir des retombées en France ou en Suisse sur un produit, ou un service innovant

– Valoriser et rendre visible l’action des CCE Français en Suisse auprès de grandes universités et entreprises.

Les écoles et universités partenaires cette année sont : École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Université de Suisse Italienne (USI) ainsi que l’Université de Zurich en Sciences Appliquées (ZHAW).

Il est financé par les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE).

Le PJE récompense les étudiants pour leur projet et les aider ainsi à démarrer.

Le concours

LE PRIX DU JEUNE ENTREPRENEUR

D’abord, parce que nous, les conseillers du Commerce extérieur de la France en Suisse et les entreprises que nous représentons, souhaitons vivement créer et développer des liens durables et privilégiés avec les universités et grandes écoles suisses.

Un groupe d’Alumni du PJE a été créé sur LinkedIn pour proposer un accès direct au réseau des CCE en Suisse aux anciens participants du PJE.

Ensuite, parce que nos entreprises ont besoin de jeunes talents, pour pérenniser leur développement en Suisse et ailleurs dans le monde.

Remise du Prix du Jeune Entrepreneur 2019

La 17e édition du « Prix du Jeune Entrepreneur » (PJE) des conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE), a eu lieu le 6 juin à la Résidence de l’ambassade de France à Berne en présence de S.E. Mme Anne Paugam, ambassadrice de France en Suisse. Le lauréat est le projet Caulys présenté par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Le vainqueur 2019 :

CAULYS présenté par Tom Lachkar et Grégoire Gentile de l’Ecole Polytechnique Fédérale de LAusanne (EPFL) entourés de S.E Mme Anne Paugam, ambassadrice de France en Suisse et Alexandra Depoire, Organisatrice du PJE et vice-présidente du comité des CCE

Agenda et Réunions plénières 3

Les résultats du PJE 2019

Le Vainqueur

CAULYS présenté par Tom Lachkar et Grégoire Gentile de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Caulys souhaite amener l’agriculture au coeur de nos villes et de nos vies quotidiennes. Pour cette raison, Caulys a développé la Caulys Farm, une serre urbaine automatisée qui s’insère directement en zones urbaines que ce soit chez vous, dans les espaces de restauration, dans les bureaux de votre entreprise ou ailleurs. Elle permet à chacun de cultiver ses fruits et légumes toute l’année et en toute simplicité.

 

Les autres projets présentés

C-MedTec de l’École polytechnique fédérale de Lausanne

Stefania Konstantinidi, Rodrigo Munguia et Hana Samet

Armati de l’École polytechnique fédérale de Lausanne

Arnout Devos et Tim Baumgartner

Midwife Asylum Kit de la Haute École des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW)

Patricia Frei et Lynn Huber

Comets de l’Université de Suisse Italienne (USI)

Jason Naldy

Trendd de l’Université de Suisse Italienne (USI)

Alessandro Marchetti

Volaly de l’Université de Suisse Italienne (USI)

Boris Gromov et Gabriele Abatte

Revue de presse autour du PJE

Le Prix du Jeune Entrepreneur (PJE)